Il existe aujourd’hui diverses solutions pour venir en aide aux nombreuses personnes âgées qui vivent seules. Parmi ces solutions se trouve la téléassistance ou assistance à distance. Elle permet de donner plus de confiance en soi au sénior, mais aide aussi réellement dans le maintien à domicile.

Comment est-ce que ça fonctionne ?

La téléassistance permet une surveillance du membre de votre famille, 24h/24 et 7j/7. Un système de téléassistance comprend un détecteur de chutes, une alarme et des haut-parleurs. Le détecteur de chute peut se présenter sous forme d’un petit médaillon à attacher autour du cou ou bien d’un bracelet. C’est un accessoire léger qui ne gêne pas et qui est très simple d’utilisation. Lors d’un malaise, le sénior active son dispositif en appuyant juste sur un petit bouton.

Cette activation va déclencher une alerte, ce qui lui permettra de le relier à une centrale d’assistance pour lui venir en aide. L’échange entre le sénior et la centrale d’écoute se fait via les haut-parleurs, installés dans les lieux potentiels de la maison. La communication permet d’évaluer s’il faut prévenir un proche, les voisins ou directement envoyer les secours pour aider la personne. Si jamais le sénior ne répond pas après quelques secondes d’interpellation, les urgences seront immédiatement envoyées sur place.

Le dispositif de téléassistance peut aussi s’activer automatiquement lors d’une chute. La téléassistance est également possible pour un sénior qui se déplace. Cela se fait par l’intermédiaire d’un téléphone équipé de GPS et de détecteur de chute. Si le sénior se perd en route, par exemple, il lui suffit d’activer son téléphone afin d’être mis en relation à la centrale d’assistance qui le guidera. Cette solution est idéale pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

La téléassistance, une solution qui offre différents avantages

La téléassistance ne permet pas uniquement à une personne âgée de prévenir les chutes. Elle assure aussi le maintien de la santé à domicile, grâce à une assistance médicale à distance. Cette solution présente des appareils de mesure de données, reliés à la centrale d’assistance. En cas d’anomalie sanitaire, la téléassistance permet au sénior d’entrer en contact avec le corps médical pour une consultation ou bien un diagnostic.

Cette solution permet de réduire les jours passés à l’hôpital et guérir dans un endroit familier et confortable. Mais encore, offrir cette solution à votre proche est un moyen plus économique que de l’envoyer dans une maison de retraite. D’autant plus que la majorité des personnes âgées d’aujourd’hui refusent d’aller dans ces maisons d’accueil.

La téléassistance est donc une solution simple et efficace qui permet à un sénior de vivre sereinement tout en restant à la maison. Cette solution garantit au membre de votre famille des jours de fin de vie tranquille, dans un cadre qui lui est familier ; et cela, en tout confort. La téléassistance permet à une personne âgée dépendante de garder sa confiance en elle, grâce à des solutions préventives. Pour votre bien, mais surtout pour le bien de votre proche, la téléassistance assure une surveillance du sénior en permanence.