La domotique fait partie de "L'Internet des objets", aussi appelé IoT. Il s'agit de la façon dont les appareils peuvent être mis en réseau pour nous fournir un contrôle transparent sur tous les aspects de notre maison et plus encore. La domotique existe depuis des décennies en termes d'éclairage et de commande simple des appareils. Récemment, la technologie s'est rapprochée de l'idée d'un monde interconnecté au bout de vos doigts ou d'une simple commande vocale à Alexa, Google Assistant, Siri, et Cortana. Le rêve de rendre votre maison intelligente est maintenant une réalité. La maison intelligente et la domotique sont tout à fait interchangeables, en fait, si vous recherchez ce qu'est une maison intelligente, la plupart des mêmes choses vont se produire.

Avec la domotique, vous pouvez dicter comment un appareil doit réagir, quand il doit réagir et pourquoi il doit réagir. Définissez un calendrier pour déterminer quand vous voulez que les appareils s'allument et s'éteignent. En fonction de vos préférences personnelles, vous pouvez contrôler le temps, l'argent et la commodité.

La technologie domotique peut envoyer des alertes à votre smartphone et vous avertir d'événements imprévus lorsque vous êtes en déplacement. Comme les fuites d'eau, les visiteurs devant votre porte et même l'allumage à distance des lumières pendant que vous êtes en vacances, au travail ou ailleurs.

Prenez votre iPhone ou Android pour contrôler et modifier à distance les paramètres de votre maison à l'aide d'une application domotique. À l'heure actuelle, il y a une frénésie d'automatisation et plus d'un tiers des consommateurs possèdent au moins deux appareils intelligents, et cette tendance est en croissance.

La frénésie de l'automatisation

Quand Alexa ou Google Home arrive sur le pas de la porte, vous ouvrez un monde de technologies et de techniques domotiques sans fin.

Dans ce monde aux possibilités infinies, vous pouvez automatiser les lampes, les thermostats wifi, les interrupteurs, les ampoules électriques, les serrures, les capteurs de sécurité domestique, les capteurs de sécurité, les caméras vidéo, les sonnettes de porte, les haut-parleurs, et plus.

Définition de la domotique intelligente

La domotique intelligente est l'ère des smartphones et de l'IA communiquant pour automatiser votre maison à interconnecter. Récemment, des assistants vocaux comme Amazon Alexa et Google Home permettent aux utilisateurs de se connecter à des appareils ménagers. Avec une commande de "Alexa allume la lumière de la chambre".

Les termes maison intelligente et domotique sont interchangeables. En fait, certains utilisateurs l'appellent la domotique intelligente.

La terminologie de la maison intelligente fait référence à la maison interconnectée composée d'appareils qui fonctionnent avec le WiFi pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Par exemple, les interrupteurs d'éclairage intelligents, les systèmes de sécurité, les appareils électriques et autres dispositifs qui communiquent entre eux.

La domotique est le processus et une petite caractéristique derrière ce qu'est réellement une maison intelligente ou une maison interconnectée. Une maison intelligente fonctionne habituellement à partir d'un hub connecté à Internet et envoie des ondes de communication à d'autres appareils.

Comment fonctionne la domotique ?

En économisant du temps et de l'argent, les produits pour la maison intelligente vous permettent de contrôler votre maison, l'éclairage, les appareils électroménagers et certains décors à partir d'un téléphone intelligent, d'une montre Apple et même de la commande vocale.

Tu te souviens de ces lumières que tu peux allumer avec le son d'une claque ?

Si tu es comme moi, j'ai du mal à me réveiller le matin. Mes lumières doivent s'allumer à 4h58 du matin comme un avertissement de deux minutes. À 5 h du matin, l'alarme Alexa se déclenche et me dit de me réveiller. A 5h05 du matin, la lumière de ma salle de bain s'allume, puis je commence ma routine matinale. Les appareils domestiques intelligents sont personnalisables en fonction de votre emploi du temps ou de votre routine matinale.

Certaines personnes ont même installé Alexa dans leur cuisine pour leur préparer une tasse de café le matin.

Smartphone et Apple Watch

Sortez votre smartphone n'importe où dans le monde et contrôlez votre maison. Dans la plupart des applications domotiques, vous pouvez définir des horaires lorsque vous êtes sur le canapé du salon ou à des millions de kilomètres de là. Plus de 1,5 million de personnes ont une Apple watch. À partir de votre Apple watch, vous pouvez également contrôler les produits pour la maison intelligente.

Applications domotique

Tu te souviens du dicton : "Il y a une application pour ça ?"

Les applications domotiques permettent à une interface smartphone de contrôler les appareils partout où il y a une connexion.

Quelques applications pour la maison intelligente sont Insteon, Nest, Honeywell, Ring, Philips Hue, WeMo, et SmartThings.