Qui n’a jamais rêvé d’une habitation confortable, moderne à la pointe de la technologie ? Aujourd’hui, la maison domotique nous propose énormément de possibilités par son interface digitale, son automatisation et sa faculté d’être commandée à distance. Ainsi, la maison domotique fonctionne par une multitude de connexions la liant à divers appareils qui nous sont accessibles et nous facilitant alors la vie où que nous soyons, que ce soit à la maison ou ailleurs.

La maison domotique pour faciliter la vie

Par la technologie de transmission de données et d’exécution en temps record, l’automatisation d’un habitat est aujourd’hui une réelle assurance en termes d’ergonomie, de pratique, et surtout au niveau de la sécurité. Effectivement, les volets des fenêtres ainsi que les verrouillages des portes, portails et garages se font à distance et les caméras de surveillances, ainsi que les capteurs d’alarmes sont directement reliés à vos appareils électroniques : smartphone, tablette, ordinateur de bureau ou portable, voiture connectée. Les appareils électroménagers et les lumières et sons peuvent également être contrôlés en les reliant juste au système. Par conséquent, finis le stress et l’anxiété quand vous êtes loin de chez vous, fini les verrous non sécuritaires qu’on oublie un peu trop souvent; désormais, vous pouvez tout commander et tout savoir tout ce qui y passe en étant n’importe où. Lancer la lessive lorsque vous êtes au bureau, commander l’arrosage automatique lorsque vous êtes en vacances, relier l’alarme au poste de police le plus près ; oui, tout cela est désormais possible grâce à cette technologie révolutionnaire.

« Domotiser » sa maison

Installer la domotique a été uniquement le métier des professionnels. Mais aujourd’hui, avec la vulgarisation du milieu technologique, elle est devenue plus facile à installer et ne nécessite pas beaucoup plus de compétences en matière d’automatisme que le juste nécessaire. Il faut seulement savoir que dans tout système domotique, on a besoin d’un cerveau, des capteurs et des actionneurs. Le cerveau peut être sous forme d’une boîte contenant un processeur, ou un ordinateur ; il a comme décision de décider des actions en fonction des données reçues par les capteurs. Les actionneurs comme son nom l’indique effectuent les actions : éteindre les lumières, fermer les portes, jouer de la musique, … Les liaisons entre ces matériels sont soit avec, soit sans fils, selon vos envies.

L’historique de la maison domotique

Née en dans les années 80, la domotique apparaît en même temps que l’informatique et l’électronique. Depuis l’an 2000 jusqu’à ce jour, cette technologie n’a cessé de croître, car l’homme a de plus en plus de besoins en termes de confort, de fiabilité, de sécurité et d’accessibilité. Tout le monde veut se sentir en sécurité et obtenir des résultats rapidement : changement de température, lumières, appareils, alarmes… Aujourd’hui, cette technologie est très répandue, perçue comme un grand avenir par les grandes firmes du domaine.

La maison domotique est donc très promotrice, car elle offre confort, sécurité et accessibilité à son utilisateur. De cette manière, de nombreuses issues ont été réglées, et ces technologies sont en perpétuelle évolution.