Particuliers ou sociétés, la domotique attire un public de plus en plus varié aujourd’hui. Mais elle attire spécialement les personnes âgées. La domotique, c’est quoi déjà ? Elle s’explique comme étant l’ensemble des systèmes et des différentes techniques qui permettent de contrôler ou programmer intelligemment et à distance telle ou telle habitation. C’est une vraie réussite résultant des NTIC. Quel est l’intérêt pour un sénior d’équiper sa maison avec la domotique ?

Un maintien à domicile assuré

Plus de la moitié des Français demandent à avoir la domotique chez eux ou chez leurs proches âgés pour leur garantir un maintien à domicile. Comme une personne âgée présente des changements de comportement (réflexes ralentis, mouvements quotidiens compliqués, oublis, etc.), une maison automatisée leur sera d’une aide incomparable. Grâce à des réglages, presque tout dans la maison se fera tout seul : réglage du chauffage, ouverture ou verrouillage des portes et fenêtres, fermeture des placards, arrosage du jardin¸ etc. Cette nouvelle technologie, très pratique, assure le confort d’un sénior.

Outre cela, la domotique aide aussi la famille à veiller sur la santé de leur proche vivant isolée. En effet, ce système inclut des appareils de mesure (électrocardiogramme, tensiomètre, etc.) qui permettent de suivre l’état de santé de la personne depuis son domicile. Ces appareils sont reliés à un système d’alerte qui se déclenche pour prévenir les proches et le corps médical, lors d’une quelconque urgence.

La domotique pour optimiser la sécurité

La domotique est aussi une technologie qui permet d’assurer la sécurité d’un sénior. Une personne âgée qui vit toute seule est une proie facile pour les cambrioleurs. Cela s’explique du fait que cette personne soit faible et fragile, donc moins capable de lutter face à une opposition. Afin d’éviter les effractions, la domotique possède des systèmes qui permettent de simuler une présence si son occupant est absent.

Si par contre, ce dernier est chez lui, des détecteurs de mouvements et des caméras de surveillance permettent d’activer une alarme s’il existe une présence ou des mouvements anormaux. Sinon, la domotique permet aussi de prévenir les chutes ou autres incidents qui peuvent survenir quotidiennement. Cette solution présente des bracelets détecteurs de chute reliés à une centrale d’assistance, afin de faire venir du secours. Elle est aussi constituée d’appareils qui permettent de détecter la fumée et les fuites d’eau. La maison, automatique, va arrêter la fuite ou déclencher une alarme d’incendie.

Bref, posséder une maison équipée de domotique représente un grand avantage pour un sénior qui vit seul. Ce système technologique garantit le maintien à domicile et assure la sécurité de votre proche. Il promet le confort et le bien-être pour le membre de votre famille. Mais encore, grâce à la domotique, vous obtiendrez une énorme économie par rapport à l’envoi du sénior dans une maison de retraite. En effet, côté tarif, équiper une maison de différents appareils domotiques coûte environ 1500 €, contre 2500 € par mois la maison de retraite. Cette solution permet donc à un sénior dépendant de vivre avec plus d’indépendance.